3 conseils à suivre en cas d’incendie

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

Nous sommes tous amenés à être confrontés un jour à un incendie au sein de notre habitation. Provoqué par une bougie mal éteinte ou encore un plat brûlant dans votre four, un feu peut rapidement se lancer et peut être compliqué à maîtriser. Nous vous livrons 3 conseils à suivre en cas d’incendie.

1. Essayez d’éteindre le feu

Vous pouvez faire face à différents types d’incendie selon leur origine. Nous vous recommandons quoi qu’il en soit d’appeler directement les pompiers ou le numéro d’urgence européen (112) dès que vous constatez le feu.

L’incendie peut être provoqué par votre four. Dans ce cas, fermez-le et coupez l’alimentation de chaleur, le feu s’étouffera normalement de lui-même. Si votre feu est lancé par une poêle ou une casserole, placez un couvercle dessus et éteignez l’alimentation de chaleur et la hotte. Il est important de ne jamais vouloir éteindre un feu avec de l’eau, contrairement aux idées reçues. Il faut savoir que l’eau permet la dispersion des huiles enflammées et nourrit l’incendie, qui s’étend au lieu de s’arrêter.

Ne cherchez plus !

Configurez votre Box en 2 minutes !

2. Évacuez la zone

L’évacuation en cas d’incendie est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes se trouvant dans un bâtiment ou à proximité. Les incendies peuvent causer des dommages considérables aux biens matériels, mais plus important encore, ils peuvent mettre en danger la vie humaine. L’évacuation rapide et organisée permet de minimiser les risques pour les personnes présentes dans le bâtiment et les environs.

Lorsqu’un incendie se déclare, il peut se propager rapidement et produire des gaz toxiques et de la fumée, réduisant la visibilité et l’oxygène disponible. Les flammes peuvent également obstruer les issues de secours, ce qui rend difficile la sortie des personnes se trouvant dans le bâtiment. En évacuant rapidement, les occupants peuvent éviter d’être piégés ou blessés par le feu ou la fumée.

3. Ne faites pas d’appel d’air si vous êtes piégé par le feu

Il est important de ne pas créer d’appel d’air en cas d’incendie, car cela peut aggraver la situation et causer des dommages supplémentaires. Un appel d’air peut augmenter la vitesse et l’intensité des flammes en apportant de l’oxygène frais à la source de l’incendie. Cela peut également permettre aux flammes et à la fumée de se propager plus rapidement à travers le bâtiment, ce qui peut mettre en danger la vie des occupants et des pompiers.

En ouvrant les portes ou les fenêtres, ou en utilisant des ventilateurs pour créer un appel d’air, cela peut également permettre aux gaz toxiques et à la fumée de se propager plus facilement, ce qui peut causer des problèmes de santé pour les occupants et rendre plus difficile l’intervention des pompiers.

N’oubliez pas de contacter votre assureur après avoir constaté les dégâts de l’incendie. Grâce à votre assurance habitation, vous pourrez bénéficier d’une couverture financière pour assurer par exemple le remboursement de vos biens endommagés par le feu. Si vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurances, nous vous recommandons de vous intéresser à la Maif. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.5 (26 votes)

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article 🙂

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Simon-Manager-boxteur
Simon

Panier
Retour en haut