Sécurité : Quel extincteur pour la maison ?

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

En France, les incendies domestiques ne laissent aucun répit, avec un départ de feu toutes les deux minutes, entraînant 10 000 blessés et 800 décès chaque année. La législation de 2015 a marqué un pas en avant en rendant obligatoire la présence d’au moins un détecteur de fumée dans chaque habitation. Mais est-ce suffisant pour garantir notre sécurité ? La possession d’un détecteur est une première étape cruciale, mais disposer d’un extincteur à portée de main peut faire toute la différence, non seulement pour protéger nos biens, mais aussi nos vies.

Mais alors, comment sélectionner l’extincteur adéquat pour votre maison sans y laisser un budget conséquent ? Quelle méthode employer pour l’utiliser efficacement et où l’installer pour qu’il soit à la fois utile et accessible ?

Dans les lignes qui suivent, nous explorerons ensemble les clés pour équiper votre foyer d’une protection optimale contre les incendies, en alliant sécurité, efficacité, et conformité aux normes.

Les principales causes de départ de feu

Plus de la moitié des incendies meurtriers se déclarent la nuit et sont généralement provoqués par ces 3 causes principales :

25% des incendies dans une maison ou appartement sont causés par une installation électrique non-conforme, mal entretenues ou surchargé. Il est donc très important de vérifier périodiquement l’état de l’installation et de limiter le nombre d’appareils branchés sur une prise pour éviter tout départ de feu dans la maison.

Les sources de chaleur telles que les radiateurs ou les lampes halogènes peuvent également déclencher un incendie dans votre maison si elles sont placées à proximité d’objets inflammables tels que votre canapé, des vêtements ou des plantes sèches. N’oubliez pas de ne jamais ranger d’objets devant ces sources de chaleur.

Un incendie domestique sur 5 démarre dans la cuisine. La cuisine est un lieu propice à un départ de feu. Des plaques de cuisson mal éteintes ou abîmées, un système au gaz laissé sans surveillance pendant la cuisson, un torchon qui s’enflamme ou de l’huile bouillante qui enflamme un livre de cuisine : l’origine d’un feu en cuisine est multiple. Ne jamais laisser la cuisine sans surveillance pendant son utilisation.

Quel extincteur pour maison

Extincteur pour une cuisine

L’extincteur est-il obligatoire dans ma maison ?

La loi française n’oblige pas les particuliers à avoir un extincteur à leur domicile pour éteindre les incendies. Si la première étape a déjà été franchie avec l’adoption de la loi sur l’installation de détecteurs de fumée dans tous les foyers français, aucune décision n’a encore été prise sur la présence d’extincteurs dans les habitations.

Cependant, de nombreux accidents domestiques, aux conséquences parfois dramatiques, auraient pu être évités si la présence d’un extincteur avait été rendue obligatoire dans chaque foyer. Avoir un extincteur chez soi est donc fortement conseillé, car cela permet de maîtriser soi-même un départ de feu.

Quelles sont les différentes sortes d’extincteurs ?

Les extincteurs sont des outils utilisés pour éteindre les incendies. Chaque sorte d’extincteur possède sa propre utilité et nous pouvons distinguer trois catégories d’extincteurs :

  • L’extincteur à eau est le type d’extincteur le plus courant. Il fonctionne en pulvérisant de l’eau sur le feu et en le refroidissant pour l’empêcher de se propager. Afin d’être plus efficace, l’extincteur eau est généralement constitué d’eau et d’un additif.
  • L’extincteur à poudre utilise une poudre chimique sèche pour étouffer les flammes. Il fonctionne également en refroidissant le feu, mais il est plus efficace pour combattre les incendies impliquant des liquides ou des gaz inflammables.
  • L’extincteur CO2 utilise du gaz carbonique pour étouffer une flamme et la refroidir. Ce type d’extincteur est principalement utilisé pour les feux électriques, mais peut également être utilisé sur d’autres types de feux.

 

Quel extincteur pour ma maison et à quel prix ?

Pour être sûr d’obtenir un extincteur de bonne qualité, mieux vaut acheter un extincteur homologué. First Incendie met à votre disposition tout un attirail d’extincteurs certifiés CE et NF ainsi que des PACKS adaptés à tout type de logement.

Il est fortement recommandé de posséder un extincteur 2kg/L pour une petite maison ou appartement, ils sont généralement moins onéreux et feront parfaitement l’affaire. Si votre logement est plus grand (plus de 110 m²), optez pour un extincteur à plus grande capacité (5, 6 ou 9 L/kg). Les prix varient de 20€ pour le plus petit modèle à 100€ pour les plus gros.

Pour une maison ou un appartement, optez de préférence pour un extincteur à mousse, à eau ou à poudre. L’eau est utile pour les feux braisant, la poudre est utile pour les feux provenant de liquide inflammable. Cependant, si vous disposez d’une installation électrique chargée (le tableau électrique par exemple), vous pouvez également vous munir d’un extincteur à Co2.

Concernant le garage et les aménagements spéciaux (comme une cuve à fuel), l’extincteur à poudre est à privilégier. En effet, il résiste à des températures négatives et est efficace contre les liquides inflammables de type essence ou hydrocarbures.

Dans quelle pièce dois-je installer mon extincteur ?

Il est conseillé d’avoir un dans les pièces à risque potentiel comme le garage ou la cuisine. Installez les extincteurs au mur, dans un endroit facilement accessible, mais hors de portée des enfants.

Comment utiliser mon extincteur ?

Pour être parfaitement préparé à un incendie, il est préférable d’apprendre à faire fonctionner un extincteur. N’oubliez jamais qu’il faut impérativement prévenir les pompiers avant toute utilisation de votre extincteur.

Comment utiliser extincteur

Comment utiliser un extincteur par First Incendie

Si un incendie se déclenche :

  1. Munissez-vous de votre extincteur, posez le au sol et enlevez la goupille.
  2. Tournez la tête et appuyer sur la poignée pour percuter la cartouche de gaz (Vous allez entendre un “Pchit”).
  3. À l’aide de la poigné, soulever votre extincteur et testez le sur le côté.
  4. Afin d’éteindre le feu efficacement, visez la base de la flamme avec le tromblon et videz votre extincteur.

En cas d’incendie dans votre véhicule, un extincteur arrêtera le feu ou du moins réduira le risque d’inflammation. Une intervention rapide de l’extincteur empêchera votre équipement de brûler complètement avant l’arrivée des secours.

Comment entretenir mon extincteur ?

Contrairement aux extincteurs d’entreprise, les extincteurs pour logement ne sont pas strictement réglementés.

En conséquence, nous aurions tendance à peu les entretenir. Cependant, pour les extincteurs à pression permanente, les propriétaires devront s’assurer que la jauge est toujours dans la zone verte. Si ce dernier est dans la zone rouge, cela signifiera qu’il n’aura plus de pression. Il faudra remplacer l’extincteur.

First Incendie met à disposition des modèles pouvant maintenir une pression pendant plusieurs années. Il est également nécessaire de respecter la date de péremption recommandée par le fabricant. Après cette date, les performances de l’extincteur de la voiture se détérioreront. Si toutefois vous n’êtes pas sûr de vous, un professionnel peut être appelé pour entretenir l’extincteur une fois par an pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.9 (112 votes)

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article 🙂

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Simon-Manager-boxteur
Simon

Panier
Retour en haut