Où et comment installer votre alarme de type 4 ?

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

Vous avez décidé d’installer une alarme type 4 dans votre entreprise ou votre habitation ? Bravo, c’est une excellente idée ! Les alarmes de type 4 anti-incendie sont importantes pour alerter les personnes se situant dans un bâtiment en feu.

Cependant, l’installation d’une alarme n’est pas toujours facile. Heureusement, ce guide est là pour vous aider ! Suivez les étapes décrites ci-dessous afin de protéger au mieux votre bâtiment.

Que dit la loi sur l’installation des alarmes de type 4 ?

Les alarmes de type 4 sont des alarmes destinées à la protection des biens et des personnes. Elles doivent respecter les normes en vigueur et la loi française impose certaines règles concernant l’installation d’alarmes de type 4.

D’après l’article R4227-34  du code du travail, La loi sur l’installation des alarmes de type 4 stipule que tous les établissements recevant du public (ERP) amenés à accueillir plus de 50 personnes doivent être équipés d’au moins une alarme de type 4.

First incendie vous propose une alarme de type 4 à pile de la marque Neutronic. Celle-ci est conforme à la norme NFS 32-001 de classe B (>90 dB). Cette norme définit les conditions d’installation et de fonctionnement des équipements électriques et électroniques destinés à la protection des biens et des personnes. Elle est applicable aux installations électriques de toute nature, y compris les installations électriques domestiques et tertiaires, ainsi qu’aux installations électriques des véhicules terrestres à moteur.

Cette alarme est en état de veille, elle ne consomme donc pas d’énergie tant qu’elle n’est pas enclenchée. Néanmoins, par précaution et pour garantir une utilisation en toute sécurité, nous vous conseillons de remplacer les piles tous les ans.

Ne cherchez plus !

Configurez votre Box en 2 minutes !

Où installer une alarme de type 4 ?

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre alarme de type 4 pour garantir son bon fonctionnement. En effet, celle-ci doit être installée dans un endroit stratégique afin d’assurer une bonne couverture de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’emplacement idéal pour votre alarme type 4.

Tout d’abord, il est important de choisir un endroit facile d’accès pour l’installation de votre alarme. En effet, vous devrez peut-être accéder à celle-ci pour l’entretenir ou la réparer. Il est donc important de choisir un endroit où vous serez facilement en mesure d’accéder à votre alarme.

Ensuite, il est important de choisir un emplacement qui offrira une bonne couverture de votre entreprise. Votre alarme doit être installée dans un endroit où elle pourra se faire entendre par le plus grand nombre de personnes.

Enfin, nous vous conseillons de mettre cette alarme à portée de main (proche des caisses, à l’entrée de votre bâtiment, etc).

Comment installer une alarme de type 4 ?

Premièrement, vous avez décidé de mettre votre entreprise aux normes et ça, c’est déjà pas mal ! Encore trop d’entrepreneurs négliges cette étape, donc félicitation ! 

Les outils nécessaires : 

  • Une perceuse* / visseuse avec forets
  • Un marteau
  • x4 chevilles et x4 vis
  • 3 minutes de votre temps 🙂

*Si vous devez installer votre extincteur sur un mur en béton, prévoyez une perceuse à percussion et les forets nécessaires.

Les étapes pour installer votre extincteur :

  1. Petit rappel : Choisissez un endroit accessible et visible de tous.
  2. Retirez la vis du capot placée en dessous de votre alarme.
  3. Insérez une clé de réarmement dans l’encoche verticale juste à côté de la vis que vous venez de retirer.
  4.  

Tadaaam !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.9 (90 votes)

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article 🙂

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Simon-Manager-boxteur
Simon

Panier
Retour en haut

Configurez votre box en 2 minutes !

Extincteurs NF – 100% réglementaire